20 mars 2023 Lycée privé Les Arcades / CFA

Visite des locaux du Bien Public pour les 3ème Prépa Métiers

Le Bien Public est un quotidien régional français diffusé en Côte d’Or dont le siège se trouve boulevard du Chanoine Kir à Dijon. Le mardi 28 février à 13 h 40, nous sommes partis du lycée pour nous rendre dans les locaux de ce journal. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons été reçus par le Secrétaire Général de la rédaction, adjoint au directeur départemental, M. Hugues SOUVERBIE. Il nous a expliqué et montré le fonctionnement du journal. Nous avons ainsi constaté que la Côte d’Or était divisée en plusieurs parties. Suivant les différentes villes de la région, les articles des journaux parlent des évènements aux alentours de la ville concernée et qui intéressent forcément ses habitants (en effet, ce qui se passe à Dijon n’intéresse pas forcément les gens d’Auxonne ou de Beaune).

Le Bien Public est à la fois un journal papier, un site internet et est présent dans les différents réseaux sociaux comme par exemple Tik Tok, compte créé depuis peu mais qui est déjà beaucoup regardé et partagé. Après toutes ces explications, nous avons posé de nombreuses questions dont par exemple celle de Romain : « Quelle formation faut-il pour devenir journaliste ? ». Pour devenir journaliste, on peut aller à Sciences Po Paris, à Infocom ou bien à Lille dans une prestigieuse école de journalisme : l’ESJ (Ecole supérieure du journalisme). Mais on peut aussi faire des stages, travailler pendant ses vacances ou devenir correspondant de presse.

Léa, quant à elle a posé la question suivante : « Quels sont les différents métiers de la presse ? ». Il y a beaucoup de métiers comme par exemple le Community Manager qui s’occupe des réseaux sociaux, l’assistant de rédaction, le photographe de presse, le reporter, le rédacteur en chef, le secrétaire de rédaction et bien sur les journalistes. Enzo a souhaité savoir quel était le salaire d’un journaliste et Najoua a demandé si le métier de journaliste était compatible avec une vie de famille. C’est un métier difficile car il n’y a pas de jours fériés, pas de weekends et il faut être sur l’évènement quand il arrive. C’est donc parfois difficile de concilier les deux.

Après plus d’une heure d’échanges très intéressants, nous avons pu visiter les locaux. C’est ainsi que nous avons rencontré des journalistes qui travaillaient sur leurs articles. Le journaliste sportif nous a intéressé lorsqu’il nous a parlé de ses interviews avec des stars comme Lionel Messi. À la culture, nous avons partagé un moment très sympathique avec le correspondant du journal qui nous a fait rêver en nous racontant ses rencontres avec des artistes. Puis nous sommes allés voir une salle de rédaction où des éditorialistes composaient sur des sujets régionaux.

Notre visite s’est terminée avec la salle des archives qui a impressionné l’ensemble de la classe et les professeurs. De retour au lycée à 17 h, nous avions appris ce qu’était le métier de journaliste. Nous remercions M. Souverbie pour son accueil chaleureux, sa patience et sa disponibilité.

Vive le Bien Public !

Visite des locaux du Bien Public pour les 3ème Prépa Métiers

Des questions ?
Contactez-nous

13 Rue du Vieux Collège - 21000 Dijon 03 80 68 48 28