Qui sommes-nous ?

Créé en 1908, l’Ensemble Scolaire Saint-Michel Les Arcades propose des formations allant de l’école maternelle aux études supérieures (Bac +3) et accueille près de 2 600 élèves dans ses différents établissements privés à Dijon.

L’histoire de l’Ensemble Scolaire Saint-Michel les Arcades

  • 1531 – Fondation du Collège Les Martinot par Jules Martinot qui donne le nom à la rue actuelle : « Rue du Vieux Collège ».
  • 1908 – Création de l’Ecole Ménagère et Professionnelle destinée aux adolescentes qui quittent l’école obligatoire à 12 ans.
  • 1944 – Création de l’Institut Social Familial Ménager de Bourgogne qui s’installe dans les locaux de la Rue Saumaise.
  • 1967 – Les 2 écoles fusionnent pour devenir l’Institut Les Arcades, Lycée privé d’enseignement technologique et professionnel sous contrat avec l’état et sous tutelle diocésaine.
  • 1998 – Création du Groupe Arcades pour réunir l’école Ste-Elisabeth de la Trinité, l’école Notre Dame, le collège Saint-Michel et le Lycée les Arcades.
  • 2022 – Évolution du groupe vers Ensemble Scolaire Saint-Michel les Arcades.
  • 2023 – Mise en place du projet d’annexe du Collège Saint-Michel à Chevigny-Saint-Sauveur et délocalisation des locaux de l’école Ste Elisabeth de la Trinité.

Chiffres clés

185 Professeurs et encadrants
110 Salariés dans différents secteurs d'activité
99,20 % De réussite au brevet des collèges en 2022
Plus de 99 % de réussite au bac Général en 2022
92 % de réussite au bac ST2S en 2022
89 % de réussite au bac STMG en 2022
92 % de réussite sur les bac pro en 2022
82% de réussite tous BTS confondus en 2022

Nos équipes

Véronique Laure
Chef d’établissement

Chef d’établissement coordinateur depuis 2016 de l’ensemble scolaire Saint-Michel Les Arcades, je suis animée par la mission de faire grandir les jeunes qui me sont confiés pour leur réussite et leur épanouissement personnel. Considérant chaque élève avant tout comme une personne unique, c’est en l’accueillant dans toutes ses spécificités humaines que nous réussissons à le faire évoluer et progresser en tant qu’élève ou étudiant. Profondément convaincue que chacun possède un talent, nous œuvrons conjointement avec la famille, le jeune et toutes les équipes pédagogiques et éducatives afin de révéler ce talent dans la bienveillance et l’exigence. Nous demandons alors à chaque élève de porter au quotidien les deux valeurs qui sont les fondations de notre ensemble scolaire : le respect et le goût à l’effort. Ainsi, animés par un esprit d’excellence et non d’élitisme, nous lui proposons de l’ouvrir au monde dans un projet d’établissement tourné vers l’international, le monde professionnel et vers la connaissance d’Autrui dans ses différences culturelles, sociales ou religieuses. Car c’est aussi ce qui fait la richesse du monde de demain dans lequel évoluera chaque jeune en tant qu’adulte !

Cécile Cugniet
Chef d’établissement

Chef d’établissement depuis 2002 à l'école Sainte Elisabeth de La Trinité, il me tient à cœur que cette école soit conviviale et que les enfants puissent s’y épanouir. L’équipe enseignante est stable et nous travaillons de façon cohérente dans nos objectifs comme dans notre relation pédagogique et humaine avec nos élèves.

Virginie Bornot
Chef d’établissement

Appelée en septembre 2019 pour assurer la mission de chef d'établissement de l'école Notre Dame, il est important pour moi de mettre en valeur toutes les actions éducatives qui sont portées par l'équipe enseignante et d'accompagnement. Réussir à accueillir et accompagner chaque famille et chaque élève dans la bienveillance et la confiance, tout en étant exigeant, est pour moi la clef de la réussite.

Notre vision de l’enseignement

L’élève est au cœur de toutes nos préoccupations. Tout est mis en œuvre pour le faire progresser et contribuer à son épanouissement sur les plans intellectuel, physique, spirituel et social. L’élève et l’adulte ont des fonctions et des places différentes au sein de l’établissement. Leurs relations sont fondées sur le respect mutuel.

La foi au cœur de notre démarche

Nous considérons que l’épanouissement de chaque personne passe par l’éveil spirituel.

Les valeurs chrétiennes sont la base de notre projet d’établissement :

  •  respect de chacun
  •  écoute mutuelle
  •  espérance en l’éducabilité de chacun
  •  construction d’un sens à nos actions et à notre vie

Ces valeurs sont aussi les valeurs humaines communes à tous, croyants ou non croyants.