École privée Ste Elisabeth de la Trinité

L’école Sainte Elisabeth de la Trinité est une école maternelle et primaire privée catholique située au centre-ville de Dijon.

Elle est située au 28-30 rue Saumaise.

Cet établissement fait partie de l’ensemble scolaire Saint-Michel Les Arcades, composé dans le « pâté de maison »  du collège Saint-Michel et du Lycée « Les Arcades ». Il est plus que centenaire, créé par les Sœurs de St Vincent de Paul à la fin du XIXème siècle.

Les informations pratiques

Horaires
8h30 – 11h30
13h30 – 16h45
L’école Sainte Elisabeth de la Trinité fonctionne en semaine de 4 jours.

Horaires du secrétariat
Lundi, jeudi et vendredi : 8h15-11h30

Garderie
de 7h30 à 8h20 le matin et de 16h55 à 18h45 le soir

Etude
dès le CE1 surveillée par une enseignante de 17h00 à 18h00. Les élèves font leurs devoirs.

Pause méridienne
de 11h30 à 13h20 : 2 services de restauration en self pour les primaires, en salle avec les ASEM pour les maternelles.
Sur le temps du midi des activités sont proposées pour les primaires : jeux de société, coloriages, jeux libres dans la cour. Cette année, un club théâtre est créé.

Nos équipes encadrantes

Cécile Cugniet
Chef d’établissement

Chef d’établissement depuis 2002, il me tient à cœur que cette école soit conviviale et que les enfants puissent s’y épanouir. L’équipe enseignante est stable et nous travaillons de façon cohérente dans nos objectifs comme dans notre relation pédagogique et humaine avec nos élèves. Notre école est ouverte à tous, dans le respect de chacun et la bienveillance. L’important est d’adhérer au projet éducatif de l’école et à son règlement intérieur.
Si vous souhaitez plus de renseignements et nous rendre visite, n’hésitez pas à me contacter au 03 80 67 20 48.

L'équipe enseignante
Hélène GAUDRY
Secrétaire
Le personnel éducatif
Surveillantes, ASEM
Nadine DOLVECK
Animatrice en pastorale

Un établissement, des valeurs

Ouverture

L’école Ste Elisabeth de la Trinité est ouverte à tous quels que soient le milieu social, la religion, le développement de l’enfant.

L’ouverture à l’autre est primordiale pour l’équipe éducative. En effet, elle participe au « vivre ensemble », à l’acceptation des différences, à l’épanouissement de chacun car chacun est reconnu tel qu’il est.

Epanouissement

Les enfants passent une grande partie de leur journée à l’école. Il nous est à cœur de favoriser un climat épanouissant. Certes il y a des règles, un cadre, ce qui fait grandir et rassure. Mais pour que l’élève développe des compétences scolaires et humaines, l’école doit mettre en œuvre une pédagogie et une attitude qui favorise l’épanouissement.

La bienveillance, accompagnée des règles, est une dimension qui est importante et qui est reconnue par les familles.

Notre école aime aussi faire la fête ! Fêter les anniversaires, Carnaval, Noël, la fin de l’année avec la kermesse !

Respect

Pour que les élèves se respectent entre eux, il est nécessaire de favoriser un climat convivial au sein de la classe et de l’école. Les temps de vie de classe, le conseil d’enfants, participent à ce climat.

Le respect implique aussi la connaissance.

Ainsi, lors des temps de culture chrétienne, où chaque enfant, quelle que soit sa religion est présent, l’échange sur les différentes religions au sein de la classe permet à chacun de découvrir que l’autre est différent et que c’est normal et bon.

Il n’y a ainsi aucune tolérance pour les insultes ou le rejet de l’autre. Cela est sanctionné.

Accompagnement

L’équipe éducative à très à cœur d’accompagner chaque élève pour qu’il grandisse et développe des compétences scolaires et humaines.

La difficulté scolaire est accompagnée avec des adaptations pédagogiques, rencontres avec les familles, recherche de partenaires pour aider l’enfant.

L’élève performant est aussi nourri grâce à la pédagogie mise en place dans l’école depuis plusieurs années. Le bon élève ne s’ennuie plus !

Exigence

Notre établissement favorise une certaine exigence. En effet, l’exigence amène l’élève au maximum de ses capacités, développe le goût de l’effort.

Etre exigeant avec un élève lui montre aussi qu’il est important, reconnu par l’adulte qui attend de lui et l’aide à développer ce qu’il y a de bon et de bien en lui.

Notre projet éducatif

L’école Ste Elisabeth de la Trinité se veut une école conviviale, bienveillante, où chacun, enfant comme adulte, s’y trouve bien et s’y épanouisse.

Un enseignement de qualité et une éducation aux valeurs évangéliques préparent l’enfant à sa vie future. Ce projet nécessite l’adhésion de chacun : Direction, Enseignants, Personnel, Famille et Enfants.

8

Enseignants

3

Surveillants pour la restauration

2

ASEM pour les classes de maternelle

Les projets pédagogiques

Un projet pédagogique innovant
Depuis plusieurs années, l’équipe enseignante enseigne selon la pédagogie personnalisée et communautaire inspirée par le Père Faure (qui a été influencé par Maria Montessori).

Il s’agit d’amener chaque élève à l’autonomie par la confiance.

L’apprentissage se fait par l’activité et le mouvement : les élèves manipulent, expérimentent.

L’élève travaille à son propre rythme, selon ce qu’il est. Il peut s’évaluer quand il est prêt.

Cette pédagogie favorise aussi l’entraide, la mise en commun des connaissances et du partage de responsabilités au sein de la classe et de l’école.

Partant de cette pédagogie, dans la future école qui se déplacera à Chevigny St Sauveur en septembre 2023, un travail en cycle sera institué. Les élèves auront des temps de travail en cycle, les trois niveaux mélangés pour travailler des compétences communes.

Ainsi, un élève plus performant pourra avancer plus vite, un enfant qui a besoin de soutien pourra reprendre les notions non acquises.

Des projets artistiques et culturels

Différents projets accompagnent les enfants au fil de leur parcours. Des activités manuelles sont proposées, des temps de jeux de société etc…

La Pastorale

Dans notre établissement, nous accueillons toutes les familles qui adhèrent au projet éducatif de l’école ; de nombreux enfants ne sont donc pas de religion catholique et cela ne pose pas de problème. La présence des enfants d’une autre religion aux temps de culture chrétienne se vit dans un grand respect de part et d’autre.

Association de parents d’élèves

L’Apel
Accueillir, rassembler, informer, animer, aider et dialoguer sont les maîtres-mots de l’APEL.

Présentation de l’APEL
Dépendant d’un organisme national, l’Association des Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre (APEL) est une association constituée de parents d’élèves de l’école représentant l’ensemble des parents.

Missions et actions de l’APEL
L’APEL vise à réunir les parents autour de réunions et d’activités diverses (marché de Noël, fête de l’école, etc.) et à prendre part à la vie de l’école.

L’association représente les parents à l’intérieur et à l’extérieur de l’école (conseils d’établissement, réunions de l’Organisme de Gestion d’un Établissement Catholique d’enseignement, etc.). Elle peut servir de médiateur entre les parents, les enseignants et la direction.

L’APEL organise aussi différentes ventes et manifestations (vente de chocolats, d’Automne, de galette, kermesse de l’école, etc.). Elle participe au financement des sorties, à l’achat de jeux et de matériels pédagogiques, à la fête de Noël etc.

Le bureau de l’APEL
L’APEL de l’école Saint Elisabeth de la Trinité, ce sont des parents d’élèves ! Nous comptons donc sur vous ! Faites-nous part de vos idées et rejoignez-nous ponctuellement ou de façon plus régulière en intégrant l’équipe.

En cotisant annuellement à l’association, vous aidez au financement de toutes nos actions, pour le bien-être et le plaisir de vos enfants.

Les membres de l’APEL :
A venir après l’AG.

La présidente de l’APEL : Olivia GESCH-DELFEL

Vous pouvez nous écrire à apeltrinite@gmail.com

Témoignages

Quel plaisir d'enseigner dans une école où il fait bon vivre et où chacun trouve sa place ! 13 ans déjà, je n'ai pas vu le temps passer et encore plein de belles années à venir et à faire bien grandir nos petits élèves.

Maitresse Sarah
Ecole Sainte Elisabeth de la Trinité

Dans notre école, on s’amuse bien et les maitresses sont gentilles. J’aime bien la façon dont on travaille en ilots et en ateliers.

Léa - Elève en CM1
Ecole Sainte Elisabeth de la Trinité
28 Rue Saumaise, 21000 Dijon 03 80 67 20 48