École privée Notre Dame

L’école Notre Dame est un établissement catholique d’enseignement, en association avec l’état. Elle est sous tutelle diocésaine.  Elle fait partie de l’ensemble scolaire Saint-Michel Les Arcades. Le collège rattaché est le collège Saint Michel.

Ecole Notre Dame Entrée

Les infos pratiques

Horaires de l’école (lundi, mardi, jeudi, vendredi)

Périscolaire          

  • Matin : 7h-8h15 (maternelles et élémentaires)
  • Soir: maternelles: 16h45 à 19h00   /   élémentaires:  Etudes surveillées : 16h45 à 18h00
    Garderie: 18h00 à 19h00

Classe

  • Maternelles: 8h30 à 11h55 et 13h45 à 16h30 (ouverture du portail à 8h20 et 13h30)
  • Elémentaires: 8h30 à 12h00 et 13h45 à 16h30 (ouverture du portail d 8h20 et 13h30)

Nos équipes encadrantes

Virginie Bornot
Chef d'établissement

Ma priorité: accompagner chacun (élève, parent, enseignant, collègue administratif) sur son chemin de réussite en faisant émerger les qualités et les compétences. Pour y arriver, je m'appuie sur la confiance, le respect, la bienveillance et l'écoute, tout en étant exigeante sur les valeurs. L'école est une communauté réunie pour faire grandir les personnes dans leur connaissance, dans leur savoir -être, dans leur personne. Tous ensemble au service de la Personne. J'aime m'appuyer sur des propos tenus par Franck Piccard (skieur alpin): "La réussite appartient à tout le monde. C'est au travail d'équipe qu'en revient le mérite."

Estelle Lepot-Reuille
Secrétaire
Nadine Dolveck
APS
Céline Pitey-Rerole
Cadre éducatif - Responsable Bibliothèque

Un établissement, des valeurs

Confiance

La relation de confiance entre l’Ecole et la Famille est essentielle pour construire une co-éducation qui permette à chaque élève de grandir.

C’est le pilier de notre projet éducatif.

Ouverture

Le projet éducatif de l’école Notre Dame permet une ouverture à TOUS. Ainsi, toute le communauté éducative de l’école (élèves et adultes) peuvent comprendre les différences de chacun et s’en enrichir.

C’est en comprenant et en vivant dans toutes les différences que nous formerons de meilleurs citoyens du Monde. L’ouverture vers les autres est primordiale.

Respect

Il n’y a de possible qu’à partir du moment où chaque membre de la communauté éducative de l’école est respecté dans sa personne et dans sa fonction au sein de l’établissement.

 

Que ce soit l’élève, le parent, l’enseignant, le cadre éducatif, le chef d’établissement,  chacun à le droit  de se sentir respecté et écouté mais également le devoir de respecter et d’écouter.

Accompagnement

Que le parcours scolaire de l’élève soit facile ou compliqué pour diverses raisons,  la mission de chacun des membres de la communauté éducative de l’école Notre Dame est de l’accompagner au mieux afin de le faire grandir.

L’accompagnement se fait également avec les familles. C’est dans une confiance partagée que l’Ecole et la Famille avanceront ensemble et ce malgré parfois les difficultés rencontrées.

C’est ensemble que nous ferons grandir au mieux le jeune.

Coopération

La coopération permet d’amener les élèves à se dépasser , à adopter une vision collective. Les liens créés permettent une vision plus globale pour les élèves, à développer un sentiment fort d’appartenance  à une communauté : celle de l’école Notre Dame !

Exigence

En inscrivant votre enfant à l’école Notre Dame,  vous partagez les valeurs  mises en avant dans le projet éducatif. C’est avec bienveillance que chaque membre de l’équipe éducative de l’école accompagnera votre enfant.

Cette bienveillance rime avec exigence.  Notre but est d’amener chaque élève au maximum de ses possibilités en développant le goût de l’effort, la confiance en soi.

Notre projet éducatif

Notre établissement a pour caractère propre d’être un établissement catholique d’enseignement. A ce titre, il rejoint les orientations définies par les Évêques de France ainsi que le statut de l’Enseignement Catholique. «  Lier dans un même temps et un même acte l’acquisition du savoir, la formation de la liberté et l’éducation de la foi dans le respect de la liberté de chacun ».

 

Dans cet esprit, tous les participants à la vie de l’établissement s’efforcent de réaliser les objectifs définis :

  • à l’école Notre Dame, nous grandissons en confiance
  • à l’école Notre Dame, nous accueillons
  • à l’école Notre Dame, nous nous épanouissons
  • à l’école Notre Dame, Nous vivons dans le respect
  • à l’école Notre Dame, nous coopérons

 

15

classes : 5 classes maternelles et 10 classes élémentaires (2 classes par niveau)

17

enseignants

15

personnels d’encadrement

Ecole Notre DAme
APEL

Association de parents d’élèves

L’APEL (Association de Parents de l’Ecole Libre) est très active au sein de Notre Dame. Vous pouvez rejoindre l’association de parents d’élèves pour prendre part à la vie de l’école en nous écrivant à l’adresse suivante :

apel.notredame.dijon@hotmail.fr

 

Bibliothèque

Nous avons la chance de posséder une bibliothèque dans notre établissement.

Céline est la responsable et permet à chaque classe, de la PS au CM2, de découvrir cet espace dédié aux livres.

Les enseignants intègrent dans leur emploi du temps des activités en lien avec Céline (recherche documentaire, préparer un exposé, temps de lecture partagée…).

Un système d’emprunt est organisé : la bibliothèque est réservée en fin de journée à des niveaux de classe. Des parents bénévoles ou anciens élèves assurent avec Céline la gestion des prêts.

La lecture est très importante et est mise à l’honneur à Notre Dame:  L’école a mis en place depuis 2019 le « Chut ! On lit » . A noter que c’est un élève de CM2 qui a remporté en Juin 2021 le 1er prix du concours national « Les petits Champions de la Lecture »! Il a été reçu à la Comédie Française: un moment extraordinaire! 

Témoignages

Mon école est top, je m’y sens bien. J’aime bien quand on fait « Chut on Lit » en classe, on choisit le livre que l’on préfère et on lit. C’est un moment sympa.

Alyna - Elève en CM1
Ecole Notre Dame

Nous sommes les parents d’Alyna qui est cette année 2022-2023 en CM1 .Cela fait depuis son CP que notre fille est à l’école Notre Dame. Nous avons trouvé  au sein de cette école :  de la bienveillance, de l’écoute et de l’entraide. Toute l’équipe pédagogique accompagnée de la direction est présente et disponible pour les enfants, et les parents. Alyna apprend et grandit en toute sérénité.

Mélissa FRATH & Florent OVIEVE - Parents d'élèves
Ecole Notre Dame
32 34 Rue Edmé Verniquet, 21000 Dijon 03 80 71 32 25