L'internat

Apprendre avec bonheur, éduquer avec passion

Le Service Hébergement a à cœur d’assurer la sécurité et le bien-être des élèves qui lui sont confiés. Chaque individu, en effet, représente à ses yeux un potentiel plein de promesses. Sa mission – son engagement – est donc de permettre à ce potentiel de s’exprimer pour que chaque élève puisse s’épanouir au sein de cette structure d’accueil.

En pratique, situé dans le quartier historique de la ville, intégré au lycée Les Arcades, l’internat constitue le lieu idéal pour des jeunes vivant loin de leur famille.
Anciens hôtels particuliers, deux bâtiments séparés peuvent accueillir jusqu’à 120 internes, filles et garçons, en chambres simples ou doubles. Chacune est équipée du mobilier nécessaire pour assurer l’indépendance de l’élève : lit, bureau, meubles de rangement. Les internats sont composés de chambre simple (uniquement à l’internat fille) et de chambre multiple.

La vie quotidienne des internes aux Arcades

L’internat est ouvert du dimanche soir au vendredi matin, de 18h à 8h10, à l’exception du dimanche soir où l’heure d’ouverture est 18h30.Au sein de l’internat, la vie en communauté est régie par le règlement intérieur de l’internat permettant à chaque élève, chaque adolescent de s’épanouir et de réussir.

Les élèves bénéficient de temps libre mais également de temps de travail obligatoire (en chambre ou en salle informatique). Les élèves le souhaitant bénéficient de tutorat dispensé par des étudiants.

L’internat permet de valoriser les élèves en tant que personnes, et de promouvoir l’initiative individuelle dans une vie de groupe. L’équipe Hébergement s’attache, dès lors, à faire de l’internat un lieu de vie agréable et sait être à l’écoute de chaque élève afin d’adoucir les contraintes de la vie en collectivité.

Lieux de détentes et activités

La Maison des Lycéens, ouverte de 8h à 16h30 tous les jours, est un lieu de détente, d’échange et de travail. Il permet aux élèves du lycée, notamment aux internes, de se retrouver pour décompresser et se retrouver entre pairs. Babyfoot, télévision, livres sont à disposition des élèves sous la surveillance d’un personnel de vie scolaire.

Les élèves internes bénéficient gratuitement d’activités les mardis ou les mercredis soirs. Ils se voient proposer différentes activités : sorties au cinéma, au théâtre, à l’Opéra, au bowling, au lasergame ou au karting, matchs de foot, basket ou handball (en fonction du calendrier officiel des clubs et des places disponibles).

13 rue du Vieux Collège 0380684828