Le projet d’établissement

L’Evangile est le fondement de l’Identité du Collège St Michel. Les valeurs humaines et chrétiennes y sont vécues et affirmées, sans exclusion d’autres philosophies et croyances.

Le collège est d’abord un lieu d’enseignement et d’éducation. L’élève est au cœur de toutes nos préoccupations. Tout est mis en œuvre pour le faire progresser et contribuer à son épanouissement sur les plans intellectuel, physique, spirituel et social. L’élève et l’adulte ont des fonctions et des places différentes au sein de l’établissement. Leurs relations sont fondées sur le respect mutuel.

La relation avec les parents est essentielle à chaque étape de la vie du collégien.

Les valeurs chrétiennes au cœur de notre démarche

Nous considérons que l’épanouissement de chaque personne passe par l’éveil spirituel.

Les valeurs chrétiennes sont la base de notre projet d’établissement :

  •  respect de chacun
  •  écoute mutuelle
  •  espérance en l’éducabilité de chacun
  •  construction d’un sens à nos actions et à notre vie

Ces valeurs sont aussi les valeurs humaines communes à tous, croyants ou non croyants

Les temps dédiés aux actions religieuses

Le Projet Pastoral comme le projet Educatif, contribuent profondément à la constitution et à la vie de la communauté éducative.

La Direction est responsable de la Pastorale avec l’aide d’une Animatrice et de l’Aumônier

Le collège est un établissement catholique qui propose en son sein des actions religieuses auxquelles les élèves peuvent participer librement :

  • des heures de catéchèse pour les 6ème, 5ème qui choisissent de préparer la Profession de Foi
  • des heures d’aumônerie pour les 4ème, 3ème ; des temps forts, des rencontres avec d’autres équipes de collèges publics ou privés,
  • des messes pour les élèves de 6ème, 5ème (catéchèse)
  • des messes aux grands moments du calendrier liturgique
  • participation à des actions humanitaires

L'enseignement du fait religieux (EFR)

De la 6e à la 3e, chaque classe bénéficie d’une heure d’enseignement du fait religieux (EFR) par quinzaine, assurée par un professeur de l’établissement.

L’objectif de ce cours obligatoire en demi-classe est de montrer aux élèves que les religions sont une composante essentielle de l’humanité et qu’il est indispensable d’en connaître les grandes lignes : pour renforcer sa propre culture tout d’abord et améliorer sa compréhension du monde, avec la diversité de nos origines, confessions, de notre foi ou non-foi, mais aussi pour s’ouvrir à la culture de l’autre, la respecter et dialoguer.

La Vie Scolaire

Horaires d’ouverture du collège :

Les lundis, mardis et jeudis de 07h30 à 18h00
Les mercredis de 7h30 à 12h00
Les vendredis de 7h30 à 17h30

Le bureau de la Vie Scolaire est un lieu d’échange et d’écoute privilégiés entre les élèves et le personnel d’éducation pour traiter toutes les questions relatives à leur vie quotidienne et à  leur intégration au sein du collège, les situations délicates sont transférées et gérées par le Responsable de Vie Scolaire.

En cas d’absence d’enseignant il transmet aux élèves et à leur famille (via École Directe et en classe) les informations relatives à l’aménagement de l’emploi du temps, un atelier de ‘’gestion des émotions’’ animé par un éducateur peut être également proposé occasionnellement.

Pour contacter la Vie Scolaire :

Ligne Directe : 03.80.68.01.76
Adresse email : vscollege@groupearcades.fr

Les projets pédagogiques

De nombreux projets pédagogiques sont réalisés tout au long de l’année. retrouvez les au fil de nos diverses actualités

Les clubs

Le club théâtre

Une expérience enrichissante !

Depuis maintenant plusieurs années, nous avons mis en place un atelier théâtre, à raison d’une heure par semaine, sur les quatre niveaux du collège (6ème-5ème/4ème-3ème).

Les élèves préparent le spectacle de fin d’année présenté aux familles, chaque année une pièce différente est choisie.

Les élèves abordent différents genres (comédie, farce, tragi-comédie) ; font connaissance avec divers dramaturges, sous forme de recherches et d’exposés ; intégre le lexique spécifique au théâtre et bien sûr jouent, improvisent et s’approprient l’espace scénique.

Au terme de cette aventure, nous avons remarqué combien cela a fait évoluer et a enrichi notre relation avec les élèves. Pour certains, cela a été un révélateur de leur talent, et pour d’autres, un moyen de prendre davantage confiance en eux.

Le club chorale

Ce moment permet aux collégiens et lycéens volontaires de se retrouver autour d’une passion commune, source de multiples compétences telles que l’écoute, la mémoire, le respect de l’autre, l’esprit d’entraide, la confiance en soi, les initiatives au sein du groupe… Place est faite à nos jeunes talents sous forme de solos, duos…

Depuis quelques années, le nombre conséquent d’inscrits témoigne de l’intérêt que vous portez, élèves et parents, à cette activité chant.

Le club Jeu de Rôles

Le club Sciences

Cette année chaque vendredi de 12h00 à 12h50 au Club Sciences, les élèves travaillent en groupe sur des projets dont le but est de montrer les sciences aux autres : dans la cour, au labo ou dans l’entrée au travers d’expériences, de panneaux ou de photos.

Le club "Jeu d’échecs"

Le club « jeu d’échecs » est proposé à tous les collégiens chaque vendredi de 12h00 à 12h50. Il est animé par M. Lozac’Hmeur (entraîneur diplômé). Ce club se donne plusieurs objectifs :

  • Favoriser la rencontre des élèves en dehors du cadre classique des cours
  • Favoriser le développement intellectuel des élèves dans un cadre récréatif
  • Initier ceux qui découvrent le jeu d’échecs et les débutants
  • Améliorer le niveau de jeu des élèves qui connaissent déjà le jeu d’échecs ( stratégies, compétition …)
  • Favoriser l’émulation entre les élèves du collège et ceux des autres établissements du département (organisation de tournois…)

La séance se compose souvent d’une partie théorique (10 minutes), le reste de la séance se déroule sous forme de résolution de problèmes et situations concrètes et de matchs.

Le club "Board games en lenguas"

Chaque mardi  les collégiens jouent en anglais et en espagnol à des jeux de société modernes et classiques. Les consignes sont données en langue étrangère par 2 enseignants (d’origine anglaise et espagnole).

Au collège Saint Michel, il est possible d’apprendre tout en jouant avec ses camarades !!!

Le club ''Bien dans ses baskets''

Le club « Bien dans ses baskets » accueille tous les collégiens chaque lundi de 12h00 à 12h50. Les élèves disposent de ce moment de détente pour repérer, comprendre le monde des émotions à travers le jeu mais aussi des temps d’échange et des temps de partage. Cet atelier permet de découvrir les émotions et de les comprendre au quotidien. Apprendre à mieux se connaitre c’est aussi savoir les interpréter et pour mieux les réguler.

Association sportive - UNSS

Le club athlétisme

Le club Padle

Le club Badminton

Le club Futsal

Le club Tennis de Table

Le club Squash

36 Rue Saumaise - 21000 Dijon 03 80 67 37 21