Le projet d’établissement

Le lycée les Arcades propose un parcours scolaire personnalisé à chaque jeune en l’accueillant tel qu’il est, en prenant en compte ses possibilités. Chaque jeune est accompagné et bénéficie d’une écoute personnalisée. L’éducation des jeunes dans un cadre les préparant aux réalités exigeantes de la vie, se fait en valorisant leurs potentiels, leurs qualités et leurs réussites.

Les élèves qui nous sont confiés, deviendront des citoyens tenant leur place dans la société, dans un lycée accueillant et ouvert sur le monde professionnel, international et multiculturel.

Nos parcours de formation favorisent la poursuite d’études autant que l’accès à l’emploi. Le lycée s’inscrit dans une dynamique humaine positive qui met les méthodes et les moyens éducatifs au service des jeunes. Le lycée donne priorité à la coopération avec les familles et la mutualisation de toutes les ressources internes.

Les élèves et étudiants qui nous sont confiés, deviendront des citoyens tenant leur place dans la société, dans un lycée accueillant et ouvert sur le monde professionnel, international et multiculturel.

Nos parcours de formation favorisent la poursuite d’études autant que l’accès à l’emploi.

Le lycée s’inscrit dans une dynamique humaine positive qui met les méthodes et les moyens éducatifs au service des jeunes.

Le lycée donne priorité à la coopération avec les familles et la mutualisation de toutes les ressources internes.

Pour aider les jeunes à réussir leur vie, la communauté, fonde ses méthodes et principes d’actions éducatives dans les évangiles.

Aumônerie

Le Lycée propose un chemin pour Réussir la scolarité, mais aussi pour Réussir la vie.

Réussir sa vie, ce n’est pas seulement réussir des examens, trouver un travail

Réussir sa vie, c’est :

  • en connaître le sens
  • où allons-nous ?
  • pourquoi vivons-nous ?
  • aimer, être aimé (e)…
  • être épanoui (e), bien « dans sa peau »,
  • vivre en bonne relation avec les autres,
  • apporter « sa pierre » à la construction du monde…

L’Aumônerie est un lieu pour aider à faire « L’UNITE » en soi, si on le veut.

Le prêtre référent est présent tous les jeudis pendant la pause déjeuner. Les jeunes qui le souhaitent peuvent venir le rencontrer, mais aussi prendre rendez-vous avec lui.

Les sacrements

CELEBRATIONS

La messe est célébrée 1 fois par mois à la chapelle du lycée à 12h10

Une formation chrétienne est proposée à toutes les personnes qui le souhaitent.

PREPARATION ET SACREMENTS

Les personnes qui le souhaitent peuvent se préparer aux sacrements : baptême, réconciliation, eucharistie et confirmation. Un prêtre et l’équipe de la Pastorale accompagnent jeunes et enfants dans leur démarche.

BAPTEME

  • Une rencontre une fois pas mois en petite équipe.
  • Trois étapes marquent la préparation.
  • Un temps de retraite.

CONFIRMATION

Une rencontre une fois par mois, au local de la pastorale du lycée,
Des rencontres avec les confirmands de l’enseignement catholique de Dijon.

  • Un temps de retraite dans un monastère (temps de partage, réflexion, prière, silence et jeux.)
  • Une veillée de confirmation inter-lycées.
  • Une rencontre avec notre évêque, Monseigneur Minnerath.

Les temps forts

Pour le Lycée :

  • Un jeudi par mois – pizza film. Débat autour du thème du film avec le prêtre
  • Chemin de croix de l’enseignement Catholique (vendredi saint)
  • Pèlerinage diocésain à Rome et Assise (une fois tous les deux ans).

Pour l’Enseignement Supérieur :

Les étudiants qui le souhaitent peuvent rejoindre le Centre Catholique Universitaire (CCU). Renseignements au local de la Pastorale.

Ce sont les « jeudis du CCU » à la maison Frédéric Ozanam.
19 h : messe ; 20 h : repas ; 20 h 30 : soirée thématique

Les locaux de l’aumônerie se situent au 1er étage de l’ancienne chapelle. Les jeunes peuvent y venir à tout instant, pendant les heures d’ouverture.

La Chorale

La chorale, proposée sur les 4 années du collège, est également ouverte à tout lycéen aimant chanter et souhaitant participer à une expérience scénique. Les inscriptions sont proposées lors de la réunion de rentrée de la chorale organisée par le professeur d’éducation musicale. Le travail réalisé par les élèves chanteurs tout au long de l’année scolaire donne lieu à un spectacle, en soirée, en juin, auquel est associée l’activité théâtre.
Chaque semaine, sur la pause méridienne, nous travaillons, durant 1 heure, 1 répertoire défini. Selon les textes et leurs préférences, collégiens et lycéens proposent des interventions sous forme de solos, duos, trios, groupes etc… : place est faite à nos jeunes talents !
Nous travaillons aussi la mise en scène des chants et répétons plusieurs fois dans l’année avec les élèves et collègues de théâtre, l’objectif étant de présenter un spectacle de qualité à notre public.
Le chant, activité plaisir, est un bon moyen de développer de multiples compétences : la confiance en soi, l’écoute, la mémoire, la psychomotricité, le respect des autres, l’esprit d’entraide, les initiatives diverses au sein de la chorale, telles que celles menées avec beaucoup d’enthousiasme par nos lycéens d’option musique, qui ont en charge la conception des programmes du spectacle.
Le nombre relativement conséquent et stable d’inscrits à la chorale depuis plusieurs années témoigne de l’intérêt que portent élèves et familles à cette activité qui permet de se retrouver, tous niveaux confondus, autour d’une passion commune.

« Je filme le métier qui me plaît ! »

Les jeunes de la classe de 2nde AGORA tenteront l’aventure cette année !!

Le concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une expérience unique et originale qui permet de développer les compétences numériques des jeunes en participant activement à leur parcours d’orientation.

Les jeunes de 2nde AGORA sous la responsabilité de Madame Garnier et Madame Marzi ont réalisé un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur un métier, du scénario au montage, ce qui représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il fallait un scénario, enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer. Les élèves présenteront ce film l’année prochaine lors du concours « Je filme le métier qui me plaît »

Atelier Eloquence

Mis en place à la rentrée de septembre 2021 un atelier  » Eloquence » destiné aux lycéens (lycée professionnel et général) afin de les préparer à la prise de parole, aux examens et au concours National de l’Eloquence.

Ce programme éducatif d’intérêt général permettra aux élèves de s’exprimer librement et de gagner confiance en soi à travers notamment des parcours et des concours de prise de parole en public. Ce projet permettra le développement personnel par un travail spécifique sur les savoir-être, l’intelligence émotionnelle et l’intelligence sociale et visera une meilleure prise de conscience de chaque individu au sein d’un groupe, notamment par un travail autour des dynamiques collaboratives et du développement de l’empathie.

13 Rue du Vieux Collège, Dijon 03 80 68 48 28