Le projet d’établissement  

Notre établissement a pour caractère propre d’être un établissement catholique d’enseignement. A ce titre, il rejoint les orientations définies par les Évêques de France ainsi que le statut de l’Enseignement Catholique. « Lier dans un même temps et un même acte l’acquisition du savoir, la formation de la liberté et l’éducation de la foi dans le respect de la liberté de chacun ».

La maternelle

Les classes

Il y a 5 classes : de la Toute Petite Section (TPS) à la Grande Section (GS) soit environ 140 enfants.

Les élèves sont accompagnés par des enseignants et des ASEM (Aide-maternelles). Nous avons la chance d’accueillir des jeunes stagiaires de l’ensemble scolaire Saint-Michel Les Arcades en formation (CAP Petite enfance) ce qui permet d’avoir régulièrement 3 adultes par classe.

Projets pédagogiques autour d’un thème spécifique au cours de l’année (exemples : les émotions, les métiers…) qui sont expliqués en début d’année lors des réunions de rentrée

Des sorties pédagogiques : en fonction des projets de l’année, des sorties sont organisées par les enseignants.

L'élémentaire

10 classes du Cours Préparatoire (CP) au Cours Moyen 2ème année (CM2) soit environ 260 élèves.

Les horaires de classes : 8h30 à 12h00 et de 13H45 à 16H30.

Les spécificités du primaire :

  • Etude de 17h00 à 18h00 (une étude par niveau),
  •  Activités sportives proposées par des animateurs municipaux : lutte, roller, tennis de table, patinoire, course d’orientation, athlétisme…
  • Visites de Musées (Beaux-Arts, Vie Bourguignonne…) selon les classes,
  • Sorties de fin d’année en GS, CP et CE en relation avec les programmes,
  • Classes de découverte en CM, généralement dans le massif jurassien,
  • Challenge sportif en fin d’année.

Le périscolaire

Accueil des élèves avant et après les cours

Nous accueillons les élèves dès 7h00 le matin et jusqu’à 19h00 le soir.

Un système de forfait est proposé pour les familles ayant besoin de ce service de manière régulière (voir la page sur les Tarifs).

 

  • Le matin : de 7h00 à 8h15 les élèves sont accueillis pour des temps de jeux de société, lecture, dessin en 2 groupes (maternelles et élémentaires).
  • Le soir :
    • ​​​​​​​Elémentaires : De 16h45 à 18h00 : études surveillées- par niveau de classe, un surveillant aide les élèves à commencer leur devoir.
    • ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Maternelles : De 16h45 à 19h00 : jeux dans la cour (en fonction du temps), jeux de construction, coloriage, lecture… ce temps de garderie démarre par un goûter que les parents fournissent au besoin.

De 18h00 à 19h00 : garderie : temps de jeux collectifs, jeux de société, lecture, coloriage…

L’éveil à la Foi - maternelles et CP-CE1

Quelques séances dans l’année sont organisées avec les élèves de la toute Petite Section à la Grande section (séances de 30 minutes environ). Ce temps s’adresse à tous les enfants inscrits à l’école.

Durant ces séances rythmées par le calendrier liturgique, l’animateur en Pastorale organise des activités en lien avec le thème choisi (signification des fêtes religieuses, témoignages d’adultes, partage de temps festifs…) Le déroulement des séances est régulier : – Temps d’activité, – Temps en chanson, – Temps d’initiation à la prière proposé aux enfants en fin de séance.

Rien n’est imposé, tout est proposé. Néanmoins la démarche d’inscription à Notre Dame précise que les parents ont bien pris connaissance du projet chrétien de l’établissement et s’engagent à le respecter.

La culture religieuse - CP et CE1

Cet enseignement faisant partie intégrante des programmes de l’éducation nationale sera centré sur la religion chrétienne mais également sur les pratiques d’autres religions. La connaissance et le respect de l’autre quelles que soient ses opinions religieuses est primordial. Renforcer la connaissance des religions, améliorer l’enseignement du fait religieux dans l’ensemble des matières, suivre ses manifestations dans l’histoire, dans les arts, dans la culture de chacun, tout cela confortera l’esprit de tolérance chez nos élèves en leur donnant les moyens de mieux se respecter les uns les autres.

Par la connaissance des religions et en suivant les manifestations des différentes religions dans l’histoire de l’Europe jusqu’en Asie (dans les arts principalement), nos élèves pourront acquérir et développer un esprit de tolérance dans le respect de chacun.

Il ne s’agit pas d’entrer en religion, ni de faire de prosélytisme. Il ne s’agit pas non plus de valoriser ou dévaloriser telle ou telle croyance, mais d’étudier l’influence de telle ou telle religion sur telle ou telle civilisation et ses productions.

La catéchèse - CE2-CM1-CM2

A partir du CE2, la catéchèse est un temps de rencontres, de découvertes, de partage, de prières, de chants et d’échange. Il s’agit là d’une démarche plus personnelle et volontaire de la part des enfants et de leurs parents. C’est pourquoi ce temps est proposé à la libre participation de chacun dans le respect de ses choix (inscription en début d’année).

A la catéchèse, les enfants « apprennent » à devenir croyants. La foi n’est bien sûr pas un savoir qui s’évalue. C’est une façon de vivre avec Jésus-Christ. A la catéchèse, l’enfant découvre progressivement une relation à Dieu qui s’enracine dans l’Eglise et les textes des Evangiles. L’occasion lui est donnée de comprendre ce qui est vécu dans les sacrements, et d’aborder la Parole de Dieu. Il découvre ainsi les contenus d’une foi vivante qui donne sens à sa vie. Les enfants peuvent étudier un texte d’Evangile et l’illustrer, par exemple, ou bien regarder un DVD, découvrir un épisode de la Bible par le jeu ou le mime, aller voir une exposition, visiter une église, ou découvrir ensemble l’histoire de la vie d’un saint… La catéchèse permet aussi aux enfants de rencontrer d’autres croyants (dont le prêtre de la paroisse qui les accompagne dans leur démarche de foi). C’est l’occasion pour eux d’aborder des questions existentielles (souvent en lien avec leur expérience personnelle). Parfois, ils sont invités à participer à une célébration et à prier ensemble. Le catéchiste les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance le débat, répond à leurs questions, les initie à la prière…

 

La préparation aux Sacrements

Les enfants qui le souhaitent peuvent préparer, en lien avec leur paroisse ou avec la paroisse Sacré Cœur-St Jean Bosco :

  • Le Baptême
  • La Confirmation (en CM1)
  • La Communion (en CM2)

Ces engagements nécessitent une pratique afin de donner du sens dans sa vie de croyant. Comment pourrait-on apprendre à nager sans jamais se rendre à la piscine ? Il ne s’agit pas d’entrer dans une logique comptable mais d’insister sur le sens de la démarche. Devenir croyant, ne se résume pas à des traditions (même si les sacrements peuvent être des portes d’entrée dans la foi !) mais implique un engagement réel et personnel afin de faire grandir sa foi.

Sacré coeur

L'animatrice en pastorale

Dans chaque école catholique, il est prévu un prêtre référent, sa mission première est d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ qui est de l’ordre d’une proposition que chacun peut accepter ou refuser. Pratiquement, cela veut dire qu’il est à l’écoute de tous, enfants, parents et enseignants pour accompagner ceux qui le souhaitent.

La paroisse rattachée à notre école est le Sacré Coeur.

Nadine DOLVECK est l’APS en primaire  de l’ensemble scolaire Saint-Michel Les Arcades.

L'enseignement de l'Anglais

Depuis 2018, un projet pédagogique basé sur l’enseignement renforcé de la langue anglaise a été organisé. Ainsi, en maternelle, un enseignement hebdomadaire de 30 minutes par demi groupe est assuré par une enseignante anglaise. Chaque année, l’équipe des enseignants de maternelle choisit un thème  ( les émotions, les arts, la famille…).

En élémentaire, les enseignants ont suivi une formation sur 2 ans à la méthode Cambridge afin d’assurer les cours. Il est proposé aux élèves de CM2 de s’inscrire à l’examen « Pre Starter » de Cambridge. Ce cursus est prolongé au collège Saint Michel.

32 34 Rue Edmé Verniquet, 21000 Dijon 03 80 71 32 25