La pasto au collège c’est déjà un lieu, l’espace Nazareth, où l’on vient parler, rire, jouer, dessiner, se réchauffer les mains lorsqu’il fait froid et le cœur quand on est triste à cause d’une mauvaise note ou d’une dispute entre amis. Les enfants le décorent de leurs dessins. C’est un lieu pour tous et ils le savent, ils sont nombreux à venir avec leurs amis !
A certaines heures, il est destiné plus particulièrement, au cours de catéchisme et là on prie pour la famille, les amis, le collège ! On joue de la guitare, on chante, on découvre la Parole de Dieu en cherchant dans la Bible, on se prépare aux différents sacrements. On prend des goûters ou des petits déjeuners en fonction de l’horaire du cours, la convivialité s’impose d’elle-même !
Mais la pasto s’invite aussi dans les classes via l’EFR (l’enseignement du fait religieux). Là on réfléchit sur ce qu’est la confiance et pourquoi certaines personnes acceptent d’accorder leur confiance à Dieu, en quoi cela change-t-il leurs vies ? Pour les troisièmes on découvre la richesse de la laïcité qui permet tout à la fois de dire que les racines de la France sont chrétiennes et en même temps que chaque religion y a sa place. Nous étudions les religions une par une. Cela permet aussi de découvrir et de mieux comprendre cette belle région qui est la nôtre, son histoire, sa culture, sa peinture, sa littérature, son patrimoine architectural…