Atelier de cuisine pour les TG3 : « Comamos un taquito »
L’apprentissage de la langue se consolide dans la mesure où les apprenants mettent en pratique les différentes compétences communicatives, culturelles et sociolinguistiques acquises en classe. Dans ce sens, les élèves de l’option espagnole de TG3 ont participé à l’atelier de cuisine mexicaine « Comamos un taquito » (mangeons un taquito). Cet atelier résulte de la collaboration et de la coordination entre la direction du Lycée Les Arcades, le responsable de la discipline d’espagnol et l’intervenante, Monica Cano. Ainsi, les élèves ont été les principaux acteurs de cette expérience.
L’atelier, qui fait partie du programme officiel de langues vivantes, est fondé sur l’axe « Identité et échanges » et s’insère dans la séquence « El taco, elemento capital de la identidad mexicana ». Selon l’enseignante, à l’issue de ce projet pédagogique, les élèves seront en mesure de valider et d’opposer les éléments de l’identité d’un pays et l’apport significatif des échanges culturels, sociaux et géographiques.
L’atelier s’est déroulé le vendredi 24 novembre dans la cuisine pédagogique du lycée, où l’intervenante a démontré pas à pas les étapes de la préparation du populaire « taco » mexicain. L’atelier a commencé par une brève description historique des différents échanges culturels et géographiques qui ont donné naissance au taco, suivie de la préparation et de la conception de la « tortilla », où les élèves ont pu fabriquer leurs propres tortillas. Ensuite, les élèves ont fait preuve de créativité pour ajouter de la viande et tous les éléments qui accompagnent le plat. Le résultat : des délicieux tacos !
Ce fut une expérience très enrichissante, entre un mélange d’accents, rires et charlottes. Nous nous sommes dit au revoir jusqu’à ce que nous puissions répéter….