Les 1ères ASSP1 s’engagent pour la planète
L’art et le développement durable s’invitent dans la classe ! En septembre dernier, les élèves de 1ère ASSP1 ont débuté un projet ambitieux : participer au concours francophone de langue française « Dis-moi dix mots pour la planète ». Accompagnés par leurs professeurs documentalistes, d’arts appliqués et de français, ils ont exploré différentes formes d’expression artistique avec un objectif clair : sensibiliser aux enjeux environnementaux à travers dix mots imposés : vivant, biôme, canopée, palmeraie, butiner, débrousser, glaner, conséconscient, solaire, empreinte.
L’implication des élèves ne s’arrête pas à l’invention de poèmes en vers ! Ils ont transposé leurs textes en dessins et ce mardi 19 novembre, ils se sont retrouvés à la Maison des Lycéens pour imprimer une planche artistique de leurs productions mutualisées lors d’un atelier de sérigraphie. Ils ont été également soutenus par Philippe et Lison de l’association artistique « Le Tache Papier ». Les élèves ont expérimenté une technique d’impression originale et visuellement percutante avec le matériel de sérigraphie dont nous disposons dorénavant au Lycée Professionnel. Ils ont choisi deux couleurs symboliques : le orange, évoquant le dynamisme et la vitalité, et le bleu, pour représenter la profondeur et l’équilibre.
À travers ce concours, les élèves ont acquis des compétences en expression artistique et littéraire, mais aussi une conscience accrue des enjeux environnementaux. « Ce projet nous permet de concilier imagination et sensibilisation face aux dangers que nous faisons subir à notre environnement. C’est motivant et enrichissant », témoigne une élève de la classe.
En attendant les résultats du jury prévus en mars, la classe continue de porter haut les couleurs de la planète.